Le Sanctuaire d'Artémis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


magies, arts divinatoires, mythologie et voyage astral
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le mal existe-t-il ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Pratique magique : Magie blanche, célèste, voyage astral, phytothérapie
Date d'inscription : 26/05/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:53

LE MAL EXISTE-T-IL ?

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question. "Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe" ?

Un étudiant a bravement répondu, "Oui, Il l'a fait" !

Le professeur a dit, "Dieu a tout créé" ?

"Oui, monsieur", a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu, "si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."

L'étudiant était silencieux devant une telle réponse.

Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit, "Puis-je vous poser une question professeur ?"

"Bien sûr", a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué, "Professeur, le froid existe-t-il ?"

"Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ?" a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu : "En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-273°C) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."

L'étudiant a continué. "Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?"

Le professeur a répondu, "Bien sûr qu'elle existe !"

L'étudiant a répondu, "Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière."

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, "Monsieur, le mal existe-t-il ?"

Maintenant incertain, le professeur a répondu, "Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !"

L'étudiant a répondu, "le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière."

Le professeur s'est assis.

Le nom du jeune homme ? Albert Einstein


Texte trouvé sur l'internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://magie-artemis.1fr1.net
faustin zézé
nouveau membre
nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 19/12/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:50

dans un verre d'eau si tu ne mets pas du sucre il ne peut bêtre sucré de lui même et ça c'est vrai.
alors si le mal n'existe pas qu'il est tout simplement l'absence de DIEU en nous alors il l'a créé car il sait tout.
et c'est lui qui decida cela comme ça:mon absence en l'homme le conduira a faire ceci ou cela.
Revenir en haut Aller en bas
Trismegiste
s'installe
s'installe
Trismegiste


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : Partout et nul part
Pratique magique : La Voie du silence
Date d'inscription : 10/08/2008

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 1:21

clap clap Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
stevens003
s'installe
s'installe
stevens003


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : Belgique
Pratique magique : Ancienne magie
Date d'inscription : 12/08/2008

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 2:13

Enfin pour moi le mal et le bien sont subjectifs je pense que pour le monde tourne bien il faut une part de bien comme de mal. Mais oui je pense que oui le mal exite
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Pratique magique : Magie blanche, célèste, voyage astral, phytothérapie
Date d'inscription : 26/05/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:54

Comment savoir ce qui est bien et ce qui est mal ?

De tout temps l'homme à défini à tord ou à raison ce qui est "bien" et ce qui est "mal".

Prenons la religion catholique, car c'est ce que je connais le mieux.

Il est écrit dans les 10 commandements :

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

En quoi est-ce "mal" de croire en un autre dieu, si cela ne cause de souffrance à personne.

Tu n'honoreras pas de statue ou une quelconque représentation de tout ce qui vis sur terre.

Encore une fois, je n'en vois pas le mal. C'est encore une religion qui prétend détenir LA vérité.
J'ai été visité une église pendant mes vacances, le prêtre parlaient des pauvres païens qu'il fallait sauvés et guider vers le droit chemin. Heu... nous sommes au XIXème siècle et les "pauvres païens" sont très heureux comme ils sont.

car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

On vas encore me dire après que le dieu chrétien est un dieu d'amour et de pardon. La bonne blague !

Tu ne voleras point.

D'accord qu'on ne doit pas prendre ce qui n'est pas à soi. Mais, est-ce considéré comme mal quelqu'un qui vole parce qu'il a faim ? Encore là, je considère que la notion de "mal" est relative.

Ma vision du "bien" et du "mal" est plus proche de la vision bouddhiste.


Prenons l'avortement.

L'Eglise catholique est contre catégoriquement !

Pour le bouddhisme :
"Il peut y avoir des situations autorisant l'avortement, quand l'enfant est menacé d'un handicap tellement grave qu'il en subirait de grandes souffrances. Mais, en général, l'avortement n'est pas recommandé car il supprime une vie."
Parole du Dalaï Lama

Le bouddhisme considère comme "mal" tout ce qui peut engendrer une souffrance physique ou morale pour soi ou/et pour les autres.

Je suis nettement plus proche de la vision bouddhiste.


Dernière édition par Artémis le Dim 7 Sep - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://magie-artemis.1fr1.net
stevens003
s'installe
s'installe
stevens003


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : Belgique
Pratique magique : Ancienne magie
Date d'inscription : 12/08/2008

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:54

Heu je prefère pas débatre la dessus car bon le catholisme, je suis pas d'accord avec ca mentalité donc je ne dirais rien
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Pratique magique : Magie blanche, célèste, voyage astral, phytothérapie
Date d'inscription : 26/05/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:05

Il est vrai que parler de religion est toujours assez délicat.
Pourtant j'aime bien débattre sur différent sujet, la religion y compris.

Je ne cherche pas à choquer les sensibilités. Je ne fais que donner mon point de vue.

De toute façon "un bon catholique" qui suit les préceptes du pape ne viendrait jamais sur un forum de magie.

Je précise que je respecte les croyants.

Ce que je n'aime pas, c'est la manière dont on se sert de la religion, de manière économique, politique ou pour asservir un peuple.

Une religion doit pouvoir propager l'amour (dans le sens large du terme) et permettre d'élever son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://magie-artemis.1fr1.net
Khlada
s'intéresse
s'intéresse
Khlada


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Calvados
Pratique magique : Magie Runique, Traditions Nordiques, Mélange et Tambouille
Date d'inscription : 15/12/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:17

Il n'y a pas réellement de bien et de mal, à mon avis, juste des conflits d'intérêts entre personnes. On ne peut jamais faire uniquement "du bien", on fait toujours souffrir quelqu'un, quoi qu'il arrive, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-la-valkyrie-xx.skyblog.com
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Pratique magique : Magie blanche, célèste, voyage astral, phytothérapie
Date d'inscription : 26/05/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:31

Au moins, tâchons de ne pas commettre de mal dans le désir volontaire de faire souffrir autrui.

Il est en effet utopique de croire qu'on peut agir qu'en transmettant le bien autour de soi.

Ne dis-ton pas, le malheur de certains cause le bonheur des autres. L'inverse est vraie aussi. Ce qui peut engendrer du bonheur à certains peut engendrer du malheurs à d'autres.

Tout ça pour dire que la notion de "bien" et de "mal" est vraiment très complexe et qu'elle est diffère selon les cultures, les époques, les personnalités.
Revenir en haut Aller en bas
https://magie-artemis.1fr1.net
Khlada
s'intéresse
s'intéresse
Khlada


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Calvados
Pratique magique : Magie Runique, Traditions Nordiques, Mélange et Tambouille
Date d'inscription : 15/12/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:36

Hum, oui, bien sûr, le désir volontaire de faire souffrir n'est pas bon.
Mais c'est vrai que, pour moi, il est impossible de pouvoir répandre le bonheur autour de nous, il y aura toujours quelqu'un qui sera frustré/en colère/qui souffrira de la situation (parce qu'on aura touché sa corde sensible, ou autre, d'ailleurs...)
Nous sommes tous tellement différents qu'il est impossible de savoir réellement ce qui fera "du bien" ou "du mal" à l'autre ^_^

Mais c'est vrai aussi que l'époque et la culture, ainsi que l'éthique, la spiritualité, et d'autres facteurs encore, influencent beaucoup les notions de bien et de mal (je pense à l'exemple typique de la vengeance: si mal vu à notre époque, elle était l'un des trois piliers de la justice germanique! Et encadrée, en plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-la-valkyrie-xx.skyblog.com
Trismegiste
s'installe
s'installe
Trismegiste


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 42
Localisation : Partout et nul part
Pratique magique : La Voie du silence
Date d'inscription : 10/08/2008

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:25

Voila qui fait plaisir, le forum reprend vie Le mal existe-t-il ? 382804


Artémis, je comprend tout à fait tes dires sur la religion catholique, il y a quelques années, j'étais enprit de haine, je suis tombé sur des choses qui mon bouleversé, comme l'inquisition, ou encore que la bible n'est délivré que pour trois peuples - l'islam, juif et chrétiens -, en tombant sur tout ces écrits, j'ai fait ce dieu, un dieu égoïste, dictateur et puis petit à petit, ma haine à cesser, car je me suis rendu compte que ma haine, ne pouvait être que le reflet des atrocités liées au passé, et c'est une chose que je ne pouvait nourrir plus longtemps.

Ce dieu que l'on décrit, à était crée par l'homme, le véritable Dieu ou Dieux, vie en chacun de nous, et nous sommes seul capable de nous liée à lui/eux.

Ne serait ce que les invocations qui commence bien souvent par " O Dieu qui est en Nous, O Déesse qui est en nous ".

Je me suis aperçut également que le monothéiste et polythéiste n'avait pas de grande différence mis à part les noms pour les expliquer.

Nous avons la Déesse, le Dieu et le grand tout.
Il y a les Saints, les Anges et Dieu.

Le panthéon fut transformer de tout les Dieux en tout les saints si mes souvenirs sont bons.

Le père, le fils et le Saint Esprit > la vierge, la mère, la vieille.

La trinité se retrouve un peu partout.

Nous vivons au milieu d'une " guerre " qui n'a pas raison d'être, la véritable religion, peu importe son nom, catholique, wicca, bouddhistes et j'en passe, passe par cette " chose " universel, le coeur.

Mais l'homme divise pour mieux régner malheureusement, cherchant à s'élever au dessus de la vérité et s'emprisonnant dans la matière.

Pour le bien du mal tout est subjectifs, l'observation se fait avec objectivité d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Pratique magique : Magie blanche, célèste, voyage astral, phytothérapie
Date d'inscription : 26/05/2007

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:44

Oui ça fait plaisir en effet, j'espère que ça va continuer sur ce chemin. ^^

Moi aussi avant j'avais beaucoup de haine. Mais la haine, je l'ai comprise, ne sert à rien, à part se faire du mal. La haine est un sentiment horrible.

Citation :
Ce dieu que l'on décrit, à était crée par l'homme, le véritable Dieu ou Dieux, vie en chacun de nous, et nous sommes seul capable de nous liée à lui/eux.

J'aime bien ta phrase et je suis d'accord avec.

Tes paroles sont très sages.
Revenir en haut Aller en bas
https://magie-artemis.1fr1.net
stevens003
s'installe
s'installe
stevens003


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 32
Localisation : Belgique
Pratique magique : Ancienne magie
Date d'inscription : 12/08/2008

Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:25

La haine et la jalousie mènent au pire des actes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mal existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il ?   Le mal existe-t-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mal existe-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorcellerie existe-t-elle ?
» Sorcellerie existe-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sanctuaire d'Artémis :: Débutants :: Les bases :: Textes à méditer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser